MENU
PRO FORÊT
MENU
MENU

Pro-Forêt : Qui sommes-nous ?

Le métier d'ETF

Le métier d'ETF est récent, en moins de 20 ans les professionnels de ce secteur d'activité sont passés d'un statut de salarié à celui d'entrepreneur.

Face au danger de précarité qui menaçait ce nouveau métier, il a été nécessaire de réagir et de construire les structures devant permettre d'affirmer l'identité des ETF au sein de la filière Forêt-Bois.

Ainsi est née en 1994, grâce à l'énergie d'une poignée de bénévoles, l'association des Entrepreneurs de Travaux Forestiers « Pro-Forêt ».

Son but est de promouvoir et de mettre en œuvre toute action visant à assurer le développement et la pérennité de ces mêmes entreprises, lesquelles sont souvent précaires et isolées.

Les actions de Pro-Forêt

- Conseil individuel aux ETF
- Élaboration d'une démarche qualité, amélioration des conditions de réalisation des chantiers, leur transparence...
- Aider les entrepreneurs à avoir accès à des cycles de formation, les aider à faire face en cas d'accident ou d'arrêt maladie en mettant en place un service de remplacement
- Assistance à la création d'entreprise : permettre aux jeunes de s'intégrer au mieux dans la profession
- Communication : faire circuler l'information au sein de la profession et auprès des partenaires : organisation de réunion de secteurs, édition d'un bulletin d'information professionnel « L'ETF Comtois » et création d'un site internet.
- Développement : contribuer au développement en proposant des essais techniques (MaxiCube, GPS, huile bio, câbles synthétique

Fonctionnement de l'association

Afin de répondre aux objectifs qu'elle s'est fixée, l'association dispose d'une cellule d'appui technique composée d'un animateur (Ludovic NENING), d'une technicienne-conseil sur le volet Bois-Energie (Isabelle PINEY) et d'une secrétaire (Valérie BOLE).

L'ensemble de ces actions peuvent être menées grâce au Contrat d'Aide à la Compétitivité financé par le FEDER, l'Etat, la Région de Franche-Comté et la contribution des professionnels. Cette contribution des professionnels est essentielle au bon fonctionnement de l'association qui doit pouvoir justifier chaque année d'un autofinancement de 30%.

Le montant annuel de l'adhésion est de 95 € TTC