MENU
PRO FORÊT
MENU
MENU

Nouvelle réglementation angles morts pour les camions > 3,5 T

#News

Depuis le 1er janvier 2021, tous les véhicules lourds de plus de 3,5 t (véhicules de transport de marchandises et véhicules de transport de personnes mais pas les tracteurs agricoles ou forestiers) doivent disposer d’un dispositif de signalisation des angles morts, visible sur les côtés et à l'arrière du véhicule. Celui-ci doit être placé sur les côtés du véhicule et à l'arrière, à une hauteur comprise entre 0,90 et 1,50 m du sol.

La disposition préconisée pour différents types de camions est détaillée dans le tutoriel accessible en cliquant sur ce lien.

La signalisation doit être placée de façon à être visible en toute circonstance et de manière à ce qu'elle ne puisse pas gêner la visibilité des plaques et inscriptions réglementaires du véhicule, la visibilité des divers feux et appareils de signalisation ainsi que le champ de vision du conducteur.

Lorsqu'il n’est techniquement pas possible de coller la signalisation tel que détaillé ci-dessus, il faut essayer de placer la signalisation le plus proche possible des recommandations et si ce n’est pas possible… On ne met rien.


L’absence de signalisation peut être punie d’une contravention de 4ème classe (135 €).

Les textes réglementaires sont disponibles sur Légifrance :
- Arrêté du 05 janvier 2021
- Décret du 17 novembre 2020